Me connecter

Portail professionnel

Ethique photographique

 

Attention !

1- Photographier les Chauves-souris n'est pas un acte innocent. Il ne peut être un passe temps ludique ou une activité à des fins de développement personnel.

2- Les photos de Chauves-souris ont été réalisées dans le respect de leurs cycles biologiques. La prise de vue au flash étant dérangeante, il est conseillé de s'abstenir de les photographier lorsqu'il n'y a aucun but de conservation des Chauves-souris.

 

Ethique photographique des chauves-souris :


Je suis certes photographe mais surtout technicien naturaliste, spécialiste des Chiroptères, travaillant en étroite collaboration avec le Groupe Chiroptères Rhône-Alpes Auvergne (groupe thématique de la LPO Rhône_Alpes Auvergne). Les images capturées le sont dans le but de participer à la vulgarisation des chauves-souris et/ou à des fins de suivi scientifique. La manipulation d'individus est soumise à autorisation ministérielle à des fins de recherches scientifiques. Toutes les photos prises à la suite d'une capture ont étaient réalisés dans le cadre d'inventaires et avec une autorisation de capture des Chauves-souris valide sur la région Rhône-Alpes. Cette autorisation ne me donne pas le droit de capturer des chauves-souris afin d'assouvir mes désirs et/ou de me faciliter la tâche dans la prise de vue. De même, je ne m'autorise pas l'accès à certains sites afin de mieux protéger ces animaux.


Photos en main :

Quelques photos en main sont présentées sur le site. Je suis conscient qu'il s'agit de la méthode la plus traumatisante pour les individus. C'est pour cela que je sélectionne rigoureusement les individus en fonction de leur état d'anxiété. Les individus sont séléctionnées au cours des programmes scientifiques d'amélioration des connaissances. Je limite le nombre de prise de vue au strict minimum et préfère un traitement lourd de l'image à l'acharnement pour une recherche de la perfection. Pour moi cette méthode doit rester marginale.


Photos d'individus posés en nature :

Il est toujours agréable de pouvoir photographier un individu trouvé au hasard de ces prospections. Néanmoins, rares sont les individus ou les colonies qui se prêtent à la photographie. Quelques clichés présentés montrent un stress évident des individus. Pourquoi ? Parfois l'individu manifeste son anxiété seulement au moment de la prise de vue mais celle-ci reste esthétique. Je préfère alors que la photo soit exploitée plutôt que d'avoir dérangé l'individu pour rien.
Les photos de colonies de reproduction ou d'hibernation ne sont pas des œuvres artistiques hors du commun, comme vous pouvez le constater. La raison principale est que ces photos servent au comptage des individus. Les versions présentées sur le site sont recyclés afin de permettre un double emploi de cette pratique qui peut être traumatisante.


Photos en vol :

Je pratique la 'Jachère photographique' pour les photos en sortie de gîte, telle qu'elle est conseillée sur le site du Muséum de Bourges. Avec ma petite expérience, je note que l'acharnement sur un site ne sert à rien et qu'il vaut mieux diversifier les méthodes et les lieux. Le principe de la Jachère photographique consiste à réaliser une séance de photo pendant une nuit sur un site et de ne pas y retourner l'année suivante (soit une jachère de 24 mois). De plus, la plupart des photos sont réalisé sur des sites de faible importance pour la conservation des populations de chauves-souris. Les photos réalisés sur des sites majeurs le sont, la plupart du temps, hors période d'installation préalable à la mise bas, hors période de mise bas et d'élevage des jeunes. Il m'arrive parfois de déroger à ces règles en accord avec les résponsables des groupes chiroptères concernés et sous certaines conditions permettant de réduire au minimum le dérangement (efficacité maximale du dispositif, durée du piège photographique, taille de l'espace libre, reconstitution du milieu naturel...).


Photo de colonie 'à l'affut' :

Je n'ai réalisé ce type de photo qu'une seule fois. Il s'agît de l'installation d'un appareil photo dans un couloir, près de la colonie, et du déclenchement de celui-ci depuis une autre pièce. Les photos de colonie de Petit rhinolophe ont fait l'objet d'une préparation particulière afin de ne pas compromettre le succès de la reproduction. D'ailleurs, il s'agit de la seule colonie que je connaisse ou l'exercice est possible sans apporter de facteur limitant supplémentaire à la reproduction. Le système utilisé est basé sur un environnement de flashes commandés à distance. Les femelles n'étaient pas effrayés par le dispositif installé 15 jours avant. Pour la petite histoire, il leur est arrivé de déplacer leurs petits dans l'autre pièce en pleine lumière, au dessus de ma tête, peut être pour la chaleur de l'ordinateur...



En savoir plus sur mes méthodes photographiques cliquez ici

© Yoann PEYRARD 2018 - Toute reproduction interdite